Aller au contenu

De nouveaux visages chez Les Rouges

Description de la photo : Randy Gborie et Irvin Bakhtiari

Avec la rentrée des classes vient également le début de la saison sportive et des compétitions pour les Rouges. Les deux équipes de soccer ont pris la route de l’Alberta à la fin du mois d’aout pour un tournoi de présaison.

Les équipes masculine et féminine de soccer ont débuté leur saison avec enthousiasme. Du côté de l’équipe masculine, de nouveaux défenseurs talentueux, notamment Oliver Altemeyer, Emmanuel Kwilu-Kama et Fiyin Familusi, ont rejoint les rangs. Malheureusement, Emmanuel a souffert d’une grave blessure lors du tournoi de présaison de l’équipe en Alberta, qui le met sur la touche pour cette saison. Cependant, ce dernier se présente à tous les entrainements afin de partager son savoir défensif avec les joueurs.

Ces efforts ont porté leurs fruits, vu que l’équipe a commencé sa saison avec un résultat de deux victoires, deux défaites et un match nul.

De son côté, l’équipe féminine a perdu la grande majorité de ses joueuses, dont la plupart possèdent des records dans la ligue de la MCAC. Il a donc été important de faire du recrutement ciblé afin de maintenir le haut niveau du groupe et de lui garantir un avenir prometteur. Parmi ses nouvelles recrues, Rachel Mann et Ayva Perry sont appelées à jouer un rôle clé au niveau offensif et seront sans aucun doute des piliers essentiels de l’équipe. Jusqu’à présent, l’équipe de soccer féminine est invaincue sur les cinq jeux qu’elle a disputés.

De plus, Éric Lemoine, qui a été le directeur adjoint des activités sportives et récréatives de notre université pendant plus de dix ans, a pris la décision, plus tôt cette saison, de démissionner. Il a été présent durant les périodes de victoires et de défaites de toutes nos équipes sportives, et il était profondément respecté dans le programme pour son dévouement, sa persévérance et sa foi en nos athlètes. Il cède sa place à Zoé Savoie, une ancienne athlète et entraineuse de l’équipe de volleyball féminine. Nous espérons que nos équipes sportives remporteront plusieurs titres dans tous les sports cette année, et qu’elles offriront à Zoé un cheminement de carrière inoubliable.

L’année dernière fut une grande première pour notre équipe masculine de soccer, qui a décroché une place au championnat national, une scène d’une grande envergure. Malheureusement, le résultat n’a pas été à la hauteur de ses attentes; cette année, l’équipe masculine vise plus que le titre de championnat MCAC : elle veut laisser une empreinte au championnat national et rectifier le tir par rapport à l’année dernière en remportant quelques victoires.

En ce qui concerne notre équipe féminine, elle a réussi à se qualifier pour le championnat national deux ans de suite. Cette année, son objectif est clair : faire de nouveau trembler les filets aux nationaux si l’équipe parvient à se qualifier. Les joueuses sont déterminées à reproduire leur succès cette année, avec en ligne de mire le championnat national en novembre. Nous devons patienter pour voir si l’équipe masculine parviendra à décrocher sa place pour aller à Windsor, en Ontario, pour le championnat national masculin, et si l’équipe féminine pourra préserver son bilan impeccable et se qualifier pour le Credit Union Place.

Des changements et des ajouts ont aussi eu lieu parmi l’équipe d’entrainement. Celle de soccer masculine est dorénavant composée de Seifeddine Dhaoui, d’Yahya Chihab, de Sami Atoui et d’Ayman Soussi, une véritable puissance nord-africaine. En ce qui concerne l’équipe féminine, son ancien entraineur, Justin Légaré, légende de la MCAC reconnue pour son bilan exceptionnel avec l’équipe masculine, avait, après son grand succès avec l’équipe féminine, annoncé sa retraite à la fin de la saison dernière. C’est Tonya Derkson qui sera désormais la nouvelle entraineuse en chef de l’équipe féminine, et sera accompagnée par Katie Moniot et Marijka Yas. Nous leur souhaitons une bonne première saison pleine de succès.

La saison de soccer s’annonce remplie de défis et d’excitation pour les Rouges, qui sont prêts à tout donner pour décrocher la victoire et ramener les titres à la maison.

Crédit photo : Instagram des rouges masculin (lrgreport)

Walid ELAAJI, welaaji@monusb.ca